CHATEAU DE MER EN PERIL, TREMBLE, RESPONSABLES HIBERNENT!

Publié le par Hanane

               

 

Safi est peaufinée depuis longtemps par  une inestimable bâtisse KSAR EL BHAR, qui tourmente des dangers  naturels, l’outrage des gens, et la négligence ce qui met le feu aux poudres.  

 Qui peut priver Safi de son majestueux édifice ,la nonchalance des compatriotes ou bien celle des dirigeants ? Ca Stello Novo, Al Kasaba as-sufla ,Dar el bahr ou Ksar El bahr ,  cette citadelle portugaise représentait  depuis des siècles le totem de la ville, son histoire et bien entendu son patrimoine, nonobstant  la fort importance de cette bâtisse , elle  fait face a maints achoppements certes menaçant au su et au vu  des responsables,  hormis quelques timides initiatives voire tentatives de la part de la société civile  pour le but de  préserver  les vestiges  du château  , il affronte constamment le péril de s’effondrer l’un de ces bons matins . Le château subsistait  depuis le XVI siècle grâce à  ses matériaux de construction solides  qui s’avèrent la maçonnerie en pierre à l’aide d’un mortier, un enduit masquant les murs qui demeure encore sur certaines faces etc. Le château s’étale sur une superficie de 3900m  bâtie sur la falaise Amouni sur le littoral atlantique  cette dernière  subit un recul engendré par une érosion active.

 La falaise est affectée  meterologiquement ainsi que géologiquement  dans la mesure où elle fait  face a des courants perpétuels, des marées hautes et basses, la houle, l’humidité  et  bien entendu l’action des vagues qui entraînent des vides. Au gré de la L.P.E.E :l’existence d’une cavité, de fissures dans les 3 cotes nord, ouest et sud du château  .En somme l’instabilité de la roche de surcroît  les fissurations  contribuent  a priver  les Safiots  de l’un des composantes de leur authenticité, en revanche   ce qui rend le château grièvement menacé  c’est  certains  Safiots même, chaque vendredi le château se transforme en un abri  voire un bar des vagabonds qui errent et abîment sans refoulement.
Dès lors   les consciences doivent être avertis afin  de s’intéresser  à cet édifice  qualifié  par le Dahir de 7 novembre 1922Comme étant un patrimoine national, sans oublié le traité culturel qui a été signé en octobre 1989 entre le Maroc et le Portugal afin de rendre le château  de mer  une cité hôtelière. Face à ces donnés la question se pose toujours  qui prendra en charge la restauration et la réparation  de ce  monument dotant   de la valeur et de l’importance historique  à la ville. Le monument tremble immuablement sous les effets des phénomènes naturels, pourtant aucun Safiot de souche  n’a guère  tremblé de crainte de perdre le monument  et aucun responsable n’a le souci  de s’intervenir  à temps et sauver ce qui reste à réparer. Hormis la restauration qui date de 1963 et une lors des  année 90 Hélas avorté ; Les résolutions se diversifient  et les frais parfois sont coûteux, ce qui entrave –peut être- la démarche de diminuer et la cavité et les fissures du rocher et par la suite la réhabilitation  de la bâtisse ; en revanche la protection du rocher est toujours possible selon Said Chamssi  l’instabilité du rocher sera résolu définitivement avec la réalisation d’un gigantesque mur de protection  il en va de même pour la L.P.E.E : un simple mur de protection  en béton soit des blocs en béton tétrapodes. Excepté certaines initiatives de l’intelligentsia  Safiote, qui tente de mettre en évidence les risques qui menacent le château de mer par le truchement soit  de certains articles journalistiques,  soit les  diverses associations qui se chargent de militer en ce domaine.

Est-ce que les Safiots  ont le droit de caresser le rêve   qu’un  jour leur château se classera en patrimoine mondial ? Certes pour réaliser ce songe il faut une rébellion contre les dirigeants et une rébellion des dirigeants eux  même. 

          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c est une bonne chose d ecrire un article comme celui ci et le publier sur le net  c'est un pas pour sensibliser l opinion publique du danger qui mence notre patrimoine je vous encourage continuez
Répondre
J
je suis trés content que tu aies créé ce blog mais je te demande de l'activer trop souvent.,de le nourrir quotidiennement afin de créer une émulsion et une adhésion  d'un grand nombre d'internautes .C'est la meilleure manière tout d'abord  d'apprendre t on métier de journaliste et ensuite créer le débat qui enrichira ce blog.
Répondre
J
Je te félicite tout d\\\'abord pour ton initiative qui traite de la problématique de la préservation et de la restauration des vestiges des villes anciennes.Dans ce cas je préconise qu\\\'il faut s\\\'organiser en association qui aura pour but de sensibiliser les élus locaux et la société civile et proposer un plan de travail qui s\\\'étalera sur le temps par des étapes qu\\\'il faut prioriser
Répondre
J
Je te félicite tout d'abord pour ton initiative qui traite de la problématique de la préservation et de la restauration des vestiges des villes anciennes.Dans ce cas je préconise qu'il faut s'organiser en association qui aura pour but de sensibiliser les élus locaux et la société civile et proposer un plan de travail qui s'étalera sur le temps par des étapes qu'il faut prioriser
Répondre
A
je te félicite pour ton blog tout d'abord ! conçernant l'article il traite la situation actuelle de chateâu de mer et c'est trés interessant bravo et bon courage pour ton parcour de journaliste
Répondre