Nuits culturelles de Safi .

Publié le par Hanane Elmajidi

Dix et une nuit, Brises de Abda, la surprise de la nuit de clôture.


Tout au long de la période s’étalant entre le 18 septembre jusqu’au 2 octobre, laquelle correspond au premières journées du mois de ramadan. Lors de cette période la ville de Safi fut jalonnée par un entrain et un dynamisme culturel encore inusité compte tenu des années antérieures.

A l’instar de la pratique des salons culturels,- surtout lors du mois de Ramadan- devenus monnaie courante à l’enceinte de maintes villes du royaume, l’univers safiot à son tour  inaugure la première édition de ses nuits culturelles organisées de la part d’une panoplie d’organismes ayant relevé le défi de faire sortir Safi et ses habitants d’une longue hibernation et culturelle et artistique. La maison d’édition et distribution  Adiwan, l’association Bassin de Safi et la Galerie la safiote sont parvenus à faire véhiculer l’événement  et entraîner chez le public safiot la ferveur de découvrir des œuvres d’arts aussi à foison que diversifiées : la nouvelle, la poésie, le Zajale, la musique, le théâtre, l’histoire et l’art plastique bref, une matière artistique répandant à tous les goûts et les tendances. Grand nombre d’écrivains, poètes, critiques, historiens et chercheurs, pour ne citer que ceux là, outre la participation de jeunes débutants ont pris part au déroulement des nuits. Des lectures de nouvelles, de poésie, de Zajale et des expositions, chaque nuit fut consacrée à un genre. La nuit d’ouverture qui a eu lieu le 18 septembre 2007 au sein de la galerie La Safiote lors de laquelle et par le truchement d’une exposition et une discussion avec l’ensemble de peintre (Nadia Khayali, Med Bakary entres autre) le public est parvenu à découvrir une pléiade de toiles de surcroît l’expérience de chaque peintre. Parmi les nuits des dix et une nuit celle de la nouvelle dirigée par Dr. Youssef Elidrissi, le 21 septembre à l’association Bassin de Safi, les nouvellistes tels : Jamal Boutaib une lecture de ses nouvelle "  Leçon d’amour " entres autre, Rachid Albouchari  " joie momentanée ", Brahim Elhajri " L’amant " ont présenté leurs productions, en parallèle  l’accompagnement musicale d’Abdel Ilah Laouidi. 

Ce sont les matières qui ont enjolivé d’autres nuits le théâtre, le patrimoine, l’art oratoire, l’histoire et la musique. Avec la participation de  Salem Kwindi et Med Sabri  et leurs interventions, le public safiot passionné du théâtre avez un rendez vous : découvrir les aspects divers du théâtre marocain. L’histoire et surtout celle de Safi où demeure des contes jalonnant les annales, des personnalités dont le mysticisme était un souci majeur, Alfakih Elmestari fut l’une de ses personnalités dont il vient d’être question  et M Brahim Kridia lors de cette nuit, la nuit de l’histoire du27 septembre 2007 a signé son œuvre  "Alfakih Elmestari" en déclenchant le débat avec la collaboration de Hamid Ettriki.

 Au sein d’une ville où le mois de Ramadan revêt une charge religieuse, les natifs se préoccupent de pratiques d’ordre traditionnels et de rites  ancestraux. Désormais, les safiots convoieront un autre événement devenu "tradition" .A l’avènement de chaque Ramadan  les safiots auront  rendez vous avec des nuits pareilles que ceux qui  ont succédé, avec  bien entendu de nouvelles innovations et idées.

Dix et une nuit, Brises de Abda. En vue de récompenser et l’ensemble des participants lors de ces nuits ramadanesques et le public surtout ceux qui ont assisté à toutes les nuits et par la suite ont prouvé leurs fidélité et intérêt à l’égard de ces activités, Dr Jamal Boutaib le coordinateur général de ces nuits a introduit à ce large public de lecteurs un présent c’est Dix et une nuit, Brises de Abda un livre comprenant l’ensemble d’œuvres, de conférence et de débats ayant jalonné les dix et une nuit. Propager, transcrire et auréoler le déroulement de ces nuits culturelles encore en balbutiement, J .Boutaib ayant préparé et présenté cette œuvre  a voulu de ce livre cette trilogie.

Cette première édition s’est clôturée avec un grand optimisme et espérance  que le prochain Ramadan la deuxième édition se tiendra et aboutira aux attentes  aussi bien des organisateurs  que du public. 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour,il fait froid et il neige<br /> a Bruxelles<br /> je vient donc me rechauffer<br /> a la chaleur de votre site<br /> bon week-end
Répondre
A
salut nouna. merci pour ton passage c'est gentil i miss u nuina see ya soon take car of ur self & good luck 4 ur studies kisses!
Répondre
J
Salut,ou es tu passée je m'inquiète de ne pas te voir cnnectée.J'espère que tu vas bien
Répondre
H
Salut Cinémasfi,J'ai pas pu vous répondre avant, je tiens à vous informez que ça ne me dérange absolument pas le faite de mettre mon article sur votre blog. Je vous remercie infiniment. Abientot.
Répondre
C
Pardon, le lien correct pour l'article est : http://cinemasfi.over-blog.org/article-13348491.html
Répondre